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Quelle stratégie Car Policy adopter ?

Qu’est-ce qu’une Car Policy ? Pourquoi en rédiger une ? Comment adapter cette dernière au nouveau contexte réglementaire chaque année ? Chez Loc’oto, on vous explique tout ! Et surtout, on vous accompagne pour établir votre Car Policy pas à pas.

Qu'est ce que la Car Policy ?

La Car Policy est la politique automobile d’une entreprise. Il s’agit de poser des bases saines et solides qui impacteront le véhicule confié a un collaborateur et son contrat. Elle précise ainsi les critères d’attribution des véhicules, ainsi que leurs procédures de choix, de commande, d’utilisation et de restitution. Ces normes sont généralement fixées par la direction générale de l’entreprise, en collaboration avec le service Ressources Humaines, le Direction financière ou encore le Département Achat par exemple.

Lors de la mise en place d’une Car Policy, il faut donc se demander : Qui a besoin d’un véhicule dans le cadre de son travail ? Est-ce qu’il existe des réglementations qui nous obligent à fournir un véhicule de société ? Les conducteurs peuvent-ils utiliser le véhicule à titre personnel ? Devons-nous privilégier ou exclure certaines catégories de véhicule ? etc. Pour répondre à toutes ces questions, sachez que chez Loc’oto on vous accompagne !

L’objectif de la Car Policy ? Maîtriser les coûts tout satisfaisant les besoins de mobilité des collaborateurs. En pratique cette politique interne permet donc à l’entreprise d’optimiser sa gestion économique de la flotte mais possède également de nombreux autres avantages.

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Quels sont les avantages d'une Car Policy ?

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Un atout côté budget.

Un budget maîtrisé.

Rationaliser son budget mobilité grâce à des règles claires évitant ainsi litiges et imprécisions.

Un flotte de véhicules optimisée.

Prendre en compte les règles fiscales et l'évolution des normes environnementales.

Éviter les litiges.

Fixer les droits et obligations de tous les parties prenantes : l'entreprise, le collaborateur, et les différents partenaires.

Avantages de la Car Policy

& bien d'autres avantages

Un parc valorisant.

Construire un parc homogène et cohérent valorisant pour son image de marque.

Une politique équitable.

Attribuer des véhicules offrants le même niveau de confort et de sécurité à vos collaborateurs.

Une motivation.

Faire du véhicule un outil de motivation et de fidélisation de vos collaborateurs.

Une image durable.

Affirmer l'engagement de votre entreprise grâce à la mobilité durable.

Lors que la mise en place d’une Car Policy, l’entreprise distingue généralement trois types d’utilisation des véhicules :

  •  Le véhicule de service, aussi nommé pool de véhicules. Basé sur l’auto-partage il repose sur le postulat qu’une voiture passe 95% de son temps à l’arrêt. Il est donc possible de réduire ce temps d’immobilisation, et donc de mutualiser les frais, en étant plusieurs collaborateurs à utiliser le même véhicule.
  • Le véhicule de fonction, pour les postes de mobilité, peut être utilisée par le salarié dans le cadre de ses activités, de ses loisirs. La voiture de fonction est alors considérée fiscalement comme un avantage en nature pour vos collaborateurs.
  • Le véhicule de statut, pour les postes à responsabilités, est définit selon le statut ou l’ancienneté du collaborateur. L’entreprise peut proposer au collaborateur de choisir, selon une grille d’attribution, un véhicule parmi différents modèles équivalents, ou laisser le libre-choix à ses collaborateurs en fixant un budget précis.

Les conseils Loc'oto
pour une Car Policy performante.

Pour éviter les litiges et donner une vision claire à vos collaborateurs, nous vous conseillons de construire votre Car Policy autours de deux documents :

  • Une charte véhicule signée par vos collaborateurs où vous aurez défini les règles d’utilisation de son véhicule de société.
  • Une documentation détaillant le rôle de chacun à chaque étape : du choix du véhicule à sa restitution en fin de contrat.