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Quelle stratégie Car Policy adopter ?
Qu’est-ce qu’une Car Policy ? Pourquoi en rédiger une ? Comment adapter cette dernière au nouveau contexte réglementaire chaque année ? Chez Loc’oto, on vous explique tout ! Et surtout, on vous accompagne pour établir votre Car Policy pas à pas.
La Car Policy est la politique automobile d’une entreprise. Il s’agit de poser des bases saines et solides qui impacteront le véhicule confié a un collaborateur et son contrat. Elle précise ainsi les critères d’attribution des véhicules, ainsi que leurs procédures de choix, de commande, d’utilisation et de restitution. Ces normes sont généralement fixées par la direction générale de l’entreprise, en collaboration avec le service Ressources Humaines, le Direction financière ou encore le Département Achat par exemple.
Lors de la mise en place d’une Car Policy, il faut donc se demander : Qui a besoin d’un véhicule dans le cadre de son travail ? Est-ce qu’il existe des réglementations qui nous obligent à fournir un véhicule de société ? Les conducteurs peuvent-ils utiliser le véhicule à titre personnel ? Devons-nous privilégier ou exclure certaines catégories de véhicule ? etc. Pour répondre à toutes ces questions, sachez que chez Loc’oto on vous accompagne !
L’objectif de la Car Policy ? Maîtriser les coûts tout satisfaisant les besoins de mobilité des collaborateurs. En pratique cette politique interne permet donc à l’entreprise d’optimiser sa gestion économique de la flotte mais possède également de nombreux autres avantages.
Rationaliser son budget mobilité grâce à des règles claires évitant ainsi litiges et imprécisions.
Prendre en compte les règles fiscales et l'évolution des normes environnementales.
Fixer les droits et obligations de tous les parties prenantes : l'entreprise, le collaborateur, et les différents partenaires.
Construire un parc homogène et cohérent valorisant pour son image de marque.
Attribuer des véhicules offrants le même niveau de confort et de sécurité à vos collaborateurs.
Faire du véhicule un outil de motivation et de fidélisation de vos collaborateurs.
Affirmer l'engagement de votre entreprise grâce à la mobilité durable.
Lors que la mise en place d’une Car Policy, l’entreprise distingue généralement trois types d’utilisation des véhicules :
Pour éviter les litiges et donner une vision claire à vos collaborateurs, nous vous conseillons de construire votre Car Policy autours de deux documents :