Chaque entreprise cherche à maîtriser son budget mobilité, c’est un enjeu clé ! Dans cet optique, le premier reflexe est alors de s’interroger sur le mode de financement à choisir pour une flotte de véhicules d’entreprise. Acheter ou louer, quel est le meilleur choix ? Si le leasing vous permet d’avoir une vision très claire de votre budget auto, quels sont vraiment ces avantages ? Location longue durée ou avec option d’achat ? Faisons le point, ensemble, sur les modes de financement possibles pour votre flotte d’entreprise.
L’entreprise peut également choisir de verser des Indemnités Kilométriques : (selon un barème fixé par l’administration fiscale) aux salariés qui utilisent leur voiture personnelle dans un cadre professionnel. Les montants versés sont, dans certaines limites et conditions, déductibles du résultat fiscal de l’entreprise.
Si les« IK » sont plus simples pour les« petits rouleurs», puisque l‘entreprise n’a ni à acquérir, ni à gérer les véhicules, cette solution a des limites. Quand les déplacements sont nombreux, le système d’indemnité kilométrage est contraignant tant pour le collaborateur qui doit noter chaque trajet professionnel réalisé que pour l’entreprise (qui doit les comptabiliser).
Attention, cette méthode n’évite pas à l’entreprise d’acquitter la TVS (Taxe sur les véhicules de société), au titre de véhicules appartenant à ses salariés qui reçoivent des remboursements de frais kilométriques.
Découvrez les avantages et inconvénients des différents modes de financement d’un véhicule d’entreprise.
Dans le cadre d’un achat, le véhicule de société s’inscrit à l’actif de l’entreprise et accroît donc son patrimoine. Mais attention aux imprévus.
La location est le choix de la sérénité. Elle permet à l’entreprise de se décharger d’un certains nombres de tâche et de gagner du temps.
Dans le cadre d’une LOA, le loyer n’inclut pas les services d’entretien ou d’assistance. Attention aux imprévus.
Dans le cas d’une flotte d’entreprise, trancher entre la location et l’achat automobile est bien plus qu’un choix économique. Il est également important de tenir compte de différents paramètre pour choisir entre l’achat et la location de voiture de société :