ACCUEIL / La TVS
En France, le code Général des Impôts prévoient que les sociétés soient soumises à une taxe annuelle sur les véhicules de tourisme qu’elles possèdent ou utilisent. Le montant de la taxe diffère selon le type de véhicules.
Toute société à but lucratif qui a son siège social ou un établissement en France doit payer la TVS. L’entreprise est soumise à cette taxe sur tous les véhicules utilisés par la société dans l’hexagone. Attention, la TVS est également applicable sur les véhicules possédés ou loués par les salariés, associés ou dirigeants de la société, pour lesquels la société rembourse des frais kilométriques.
La TVS concerne les véhicules possédés ou utilisés par la société :
Pour tous les véhicules loués, la TVS est calculée par trimestre civil en fonction du nombre de véhicules loué par la société, pour plus de 30 jours au cours du trimestre.
Le montant de la taxe à payer pour chaque véhicule est égal à la somme de 2 composantes.
La première repose sur le taux d’émission de CO₂, ou puissance fiscale (selon la date de mise en circulation du véhicule).
Enfin, le calcul de la TVS prend en compte les émissions de polluants atmosphériques, déterminée en fonction du type de carburant.
Une fois le montant déterminé, le calcul de la TVS tient également compte de la durée effective de chaque location (nombre de jours consécutifs sur le trimestre).
Pour une location de moins de 30 jours consécutifs (ou un mois civil), la société est exonérée de TVS. Mais il est également possible de bénéficier d’une exonération totale ou partielle en fonction de l’activité de la société.
Par exemple, les véhicules destinés aux activités suivantes sont exonérés de la TVS :
& beaucoup d’autres modèles disponibles sur demande.